Les opérateurs originaux

Sur cette page, il vous sera possible de découvrir les différents opérateurs originaux dans le jeu. Ici, le mot « originaux » est très important. Premièrement, il faut savoir qu’Ubisoft a sorti de nouveaux opérateurs dans leurs mises à jour depuis le 1er décembre 2015 (date de sortie du jeu). Depuis la création du site, le jeu compte 46 opérateurs disponibles pour les joueurs et d’ici quelques années, on prévoit que ce chiffre se rendra dans la centaine. Pour revenir aux originaux, une description sera fournie avec leur photo et la liste de leur équipement. La première erreur d’un débutant, c’est de jouer un opérateur pour la qualité son fusil. Rappelez-vous qu’il faut jouer un opérateur prioritairement pour son habileté qui peut aider l’équipe. Comparativement aux opérateurs de DLC, les originaux sont les seuls qui sont gratuits pour tout le monde.

SAS

Sledge - Attaquant

SAS Sledge

Sledge est l’un des opérateurs de base que les jeunes joueurs contrôlent le plus facilement. Son habileté est simple : il peut ouvrir des murs grâce à son gros marteau (Sledge Hammer). Il crée donc des passages supplémentaires à toute son équipe dans le bâtiment. De plus il est un 2-2, c’est-à-dire qu’il est : 2 vitesses et 2 armures. Il se situe donc dans la moyenne par rapport aux autres opérateurs. De plus, ses grenades frag font de lui un opérateur important pour toute son équipe.


  • -Fusil principal : L85A2 (fusil d’assaut) / M590A1 (fusil à pompe)
  • -Fusil secondaire : P226 Mk 25 (pistolet) / SMG-11 (pistolet-mitrailleur)
  • -Gadget : grenade frag x 2 / grenade flash x 3
  • -Vitesse/Protection : 2-2

Thatcher - Attaquant

SAS Thatcher

Thatcher est un des opérateurs le plus utile du jeu, mais que peu de gens aiment jouer. Son habileté est très utile : il envoie une grenade IEM dans un espace et tous les gadgets électriques des défenseurs sont détruit (sauf les caméras qui sont désactivées temporairement). Il en possède trois. Lorsque les attaquants veulent détruire un mur renforcé ou entrer dans une zone, il est votre meilleur allié pour « nettoyer » les gadgets ennemis qui pourraient les en empêcher. Plusieurs joueurs le disent à la blague : il est le meilleur ami à Thermite.


  • -Fusil principal : AR33 (fusil d’assaut) / L85A2 (fusil d’assaut) / 591A1 (fusil à pompe)
  • -Fusil secondaire : P226 Mk 25 (pistolet)
  • -Gadget : claymore x 1 / explosifs x 3
  • -Vitesse/Protection : 2-2

Mute - Défenseur

SAS Mute

Mute est un opérateur très utile pour les défenseurs. Il peut déployer jusqu’à quatre brouilleurs de signaux au sol. Ces brouilleurs empêchent les attaquant de placer des charges explosives dans cette zone. De plus, les drones perdent leur signal avec leur contrôleur si ceux-ci entrent dans une zone d’un brouilleur. Il est donc facile pour Mute de les détruire. De plus, il possède une C4 et une caméra anti-balle, ce qui lui permet d’exploser les ennemis ou de donner de l’information à son équipe. Le choix revient au joueur.


  • -Fusil principal : MP5K (Mitraillette) / M590A1 (fusil à pompe)
  • -Fusil secondaire : P226 Mk 25 (pistolet) / SMG-11 (pistolet-mitrailleur)
  • -Gadget : C4 x 1 / caméra anti-balle x 1
  • -Vitesse/Protection : 2-2

Smoke - Défenseur

SAS Smoke

Smoke est un opérateur qui peut lancer des grenades de fumés toxiques pour empoisonner les ennemis. Les joueurs s’en servent souvent pour empêcher temporairement les ennemis d’entrer dans une zone. Il peut en lancer jusqu’à trois par manche. En Pro League, il est souvent utilisé en duo avec Mute. Les deux ont un SMG-11 et le même fusil à pompe. Ce duo les utilise donc pour faire beaucoup de dégâts aux attaquants.


  • -Fusil principal : M590A1 (fusil à pompe) / FMG-9 (Mitraillette)
  • -Fusil secondaire : P226 Mk 25 (pistolet) / SMG-11 (pistolet-mitrailleur)
  • -Gadget : Grenade à impact x 2 / fil barbelé x 2
  • -Vitesse/Protection : 2-2

FBI

Ash - Attaquante

FBI Ash

Ash est l’une des attaquantes les plus jouées par manche. En effet, sa vitesse et la puissance de ses fusils font en sorte que les gens disent qu’elle n’est pas tuable (no hitbox). Elle a la réputation d’être toujours la première qui entre dans le bâtiment et qu’elle ne drone jamais. Son habileté est très utile. Elle peut ouvrir des murs destructibles à distance grâce à son M120 CREM, un lance-grenade modifié. Comme mentionné plus haut, elle se fait très souvent choisir par les joueurs puisque c’est elle qui a souvent le rôle dans l’équipe de tuer les ennemis et de les désorganiser en quelques secondes.


  • -Fusil principal : R4-C (fusil d’assaut) / G36C (fusil d’assaut)
  • -Fusil secondaire : M45 MEUSOC (pistolet) / 5.7 USG (pistolet)
  • -Gadget : explosifs x 3 / grenade flash x 3
  • -Vitesse/Protection : 3-1

Thermite - Attaquant

FBI Thermite

Thermite est l’un des opérateurs les plus importants du jeu. En effet, il possède deux charges exothermiques qui permettent de détruire n’importe quel mur renforcé par l’ennemi, ce qui fait de lui un opérateur redoutable. Souvent en couple avec Thatcher, il est capable de détruire en quelques secondes ce qui garde l’ennemi bien en sécurité dans l’objectif. L’équipe en attaque est souvent formée pour aider Thermite à ouvrir des voies d’accès supplémentaires qui vont aider toutes l’équipe par la suite. De plus, il est le seul attaquant (sauf recrue) qui peut jouer le fusil à pompe : M1014.


  • -Fusil principal : M1014 (fusil à pompe) / 556xi (fusil d’assaut)
  • -Fusil secondaire : M45 MEUSOC (pistolet) / 5.7 USG (pistolet)
  • -Gadget : claymore x 1 / grenade flash x 3
  • -Vitesse/Protection : 2-2

Castle - Défenseur

FBI Castle

Castle est un opérateur que peu de joueurs jouent régulièrement. C’est souvent parce qu’il y en a peu qui savent comment utiliser son habileté. En effet, il peut déployer trois murs déroulants de Castle (Castle walls) dans les portes et les fenêtres. Les nouveaux joueurs qui le jouent ont souvent la fâcheuse habitude d’enfermer toute l’équipe dans l’objectif, ce qui empêche toute circulation entre l’objectif et les autres pièces. Son mur est destructif, mais cela prend plus de temps qu’une barricade normale. En Pro League, les joueurs l’utilisent souvent pour fermer une porte pour ensuite en créer une nouvelle un peu plus loin, ce qui ne bloque pas entièrement toute la circulation. Autrement dit, ils modifient des passages grâce à lui pour tenter d’en tirer avantage sur les attaquants. Pour jouer Castle comme un pro, il faut connaître le bâtiment. Il n’est donc pas recommandé pour un débutant.


  • -Fusil principal : UMP45 (mitraillette) / M1014 (fusil à pompe)
  • -Fusil secondaire : M45 MEUSOC (pistolet) / 5.7 USG (pistolet)
  • -Gadget : caméra anti-balle x 1 / grenade à impact x 2
  • -Vitesse/Protection : 2-2

Pulse - Défenseur

FBI Pulse

Pulse est l’un des opérateurs le plus joué en Pro League. Il possède une caméra pour détecter les battements de cœur des attaquants. Il patrouille et se cache souvent dans la pièce sous l’ennemi. Il peut ensuite lancer une C4 ou tirer dans le plafond ou dans une pièce à côté de lui pour tuer sa cible. Malheureusement, sa caméra a une limite de distance, ce que ne lui permet pas de voir les ennemis dans leur zone d’apparition. Il peut seulement voir les ennemis qui sont dans les pièces autour de lui. Il peut ensuite communiquer à son équipe où sont les ennemis.


  • -Fusil principal : UMP45 (mitraillette) / M1014 (fusil à pompe)
  • -Fusil secondaire : M45 MEUSOC (pistolet) / 5.7 USG (pistolet)
  • -Gadget : fil barbelé x 2 / C4 x 1
  • -Vitesse/Protection : 3-1

GIGN

Twitch - Attaquante

GIGN Twitch

Le drone à Twitch est un peu spécial. En effet, ses deux drones sont équipés de cinq charges chacun qui peuvent détruire les équipements ennemis sans être physiquement en train de tirer dessus. Pendant la phase de préparation, elle peut détruire les caméras des défenseurs pendant qu’ils sont occupés de renforcer leur objectif. Elle peut aussi faire le même travail que Thatcher, c’est-à-dire qu’elle peut « droner » jusque dans l’objectif et détruire les gadgets ennemis. Cependant, ses drones ne peuvent pas sauter comme les autres et ils font un bruit particulier que le défenseur est capable de distinguer lorsque ce mini gadget entre dans la pièce. Il faut donc faire attention parce que si les deux drones se font détruire, Twitch n’aura plus de d’habilité pour le reste de la manche.


  • -Fusil principal : F2 (fusil d’assauts) / 417 (fusil semi-auto) / SG-CQB (fusil à pompe)
  • -Fusil secondaire : P9 (pistolet) / LFP586 (revolver)
  • -Gadget : explosifs x 3 / claymore x 1
  • -Vitesse/Protection : 2-2

Montagne - Attaquant

GIGN Montagne

Montagne est l’opérateur qui ouvre le chemin. Il est indispensable pour plusieurs situations. Son habileté est qu’il peut déployer son bouclier pour couvrir tout son corps et un peu les côtés. Lorsque son bouclier est déployé, il ne peut pas tirer les ennemis, mais ceux-ci ne peuvent pas le tirer en retour. Lorsqu’il ne déploie pas son bouclier au complet, il peut tirer avec son pistolet. S’il vise avec son pistolet, sa tête se fait exposer. Les attaquants l’utilisent donc pour donner de l’information visuel à son équipe. Cependant, un Montagne seul est presque inutile. En effet, à partir du moment où les défenseurs vont savoir qu’il n’y a personne pour le supporter, ils vont se mettre souvent à deux ou trois pour tenter de le tuer, ce qui se termine souvent par une victoire de la défense. Il doit donc s’assurer qu’il a toujours un coéquipier qui le suit en tout temps.


  • -Fusil principal : Bouclier anti-balle
  • -Fusil secondaire : P9 (pistolet) / LFP586 (revolver)
  • -Gadget : grenade flash x 3 / grenade de fumé x 2
  • -Vitesse/Protection : 1-3

Doc - Défenseur

GIGN Doc

Comme son nom le dit, Doc est l’opérateur en défense qui donne plus de vie à ses coéquipiers et lui-même. Son pistolet de vie donne 60 points de vie et 75 lorsqu’un défenseur est au sol (blessé). Ses deux mitraillettes sont les seuls qui peuvent avoir un ACOG (viseur avec zoom amélioré) en défense. Les joueurs qui l’utilisent n’hésitent donc pas à viser dehors dans le début des manches pour tuer les ennemis dès qu’ils apparaissent. Son travail est assez simple, surveiller la barre de vie de ses coéquipiers et leur donner de la vie au besoin. Il peut se relever par lui-même lorsqu’il se fait mettre au sol (blessé) par un ennemi.


  • -Fusil principal : SG-CQB (fusil à pompe) / MP5 (mitraillette) / P90 (mitraillette)
  • -Fusil secondaire : P9 (pistolet) / LFP586 (revolver)
  • -fil barbelé x 2 / caméra anti-balle x 1
  • -Vitesse/Protection : 1-3

Rook - Défenseur

GIGN Rook

Rook est sûrement l’opérateur le plus facile à jouer lorsqu’on est un débutant. Son travail est simple, il n’a qu’à déposer son sac d’armure au début de la phase de préparation pour que son équipe puisse en prendre. C’est probablement l’habileté la plus simple du jeu, même s’il y en a parfois qui oublient de déposer le sac. L’armure a pour effet d’augmenter la résistance aux balles par ceux qui la porte. Comme son compatriote Doc, Rook a les mêmes mitraillettes et a donc les mêmes gadgets sur ceux-ci. Même si les deux français en défense sont plus lents, ils sont donc très difficiles à tuer. Rook se tient la plupart du temps dans l’objectif. Son travail est souvent d’empêcher les défenseurs d’entrer.


  • -Fusil principal : MP5 (mitraillette) / P90 (mitraillette) / SG-CQB (fusil à pompe)
  • -Fusil secondaire : P9 (pistolet) / LFP586 (revolver)
  • -Gadget : bouclier déployable x 1 / grenade à impact x 2
  • -Vitesse/Protection : 1-3

GSG-9

Blitz - Attaquant

GSG-9 Blitz

Blitz est l’un des opérateurs avec lequel les gens aiment le moins jouer contre. Sa vitesse de 1,5/3 fait de lui le seul bouclier ayant cette vitesse. Sur le site d’Ubisoft, il a une vitesse/protection de 1-3, ce qui n’est pas tout-à-fait vrai. En 2018, les développeurs l’ont augmenté à 2 de vitesse. Se rendant vite compte qu’il était devenu trop puissant, ils l’ont vite ramené à 1,5. Lorsqu’il court, il est aussi le seul avec lequel on ne peut pas tirer la tête. Son bouclier couvre donc tout le haut de son corps dans sa course. Tous ces éléments combinés avec ses quatre grenades flashs intégrées dans son bouclier font rager ses adversaires. Les joueurs l’utilisent souvent pour ouvrir le chemin à ses coéquipiers. Il est tout de même dangereux lorsqu’il est seul.


  • -Fusil principal : Bouclier à flash x 4
  • -Fusil secondaire : P12 (pistolet)
  • -Gadget : grenade de fumé x 2 / explosifs x 3
  • -Vitesse/Protection : 1-3

IQ - Attaquante

GSG-9 IQ

IQ est une GSG-9 qui a la capacité de trouver, grâce à un écran sur son bras, les équipements électriques ennemis placés à 20 mètres d’elle. Elle peut donc avertir ses coéquipiers d’un certain danger à un certain endroit. En Pro League, elle est jouée presque à chaque manche puisqu’elle peut donner de l’information dont seulement elle a accès. Grâce à son écran, elle est aussi capable de trouver pulse en train d’utiliser son habileté et les défenseurs qui regardent les caméras disponibles dans le bâtiment. Elle peut donc les tirer à travers les murs avec son pistolet. Tout comme Pulse, sa portée est limitée.


  • -Fusil principal : AUG A2 (fusil d’assaut) / 552 Commando (fusil d’assaut) / G8A1 (mitrailleuse)
  • -Fusil secondaire : P12 (pistolet)
  • -Gadget : explosifs x 3 / claymore x 1
  • -Vitesse/Protection : 3-1

Bandit - Défenseur

GSG-9 Bandit

Bandit est un Allemand qui peut placer quatre batteries sur des murs renforcés, des boucliers de métal et des fils de barbelés. Ce qui fait en sorte que les attaquants vont se faire électrocuter s’ils ne tirent pas les batteries. Autrement-dit, son travail ressemble beaucoup à celui de Mute du SAS. Il est le parfait candidat pour contrer Thermite, étant donné qu’il peut détruire la charge exothermique depuis l’autre côté du mur. Mute peut seulement empêcher Thermite de l’activer, mais pas la détruire. Une petite grenade IEM de Thatcher règle donc le cas du Mute. Pour revenir au défenseur du GSG-9, les drones sont aussi détruits s’ils touchent à l’électricité. Même si ses batteries sont posées dans l’objectif, Bandit reste quand même un patrouilleur qui se promène partout dans le bâtiment. Sa vitesse lui permet de vérifier rapidement chaque pièce dans le bâtiment.


  • -Fusil principal : MP7 (mitraillette) / M870 (fusil à pompe)
  • -Fusil secondaire : P12 (pistolet)
  • -Gadget : fil barbelé x 2 / C4 x 1
  • -Vitesse/Protection : 3-1

Jäger - Défenseur

GSG-9 Jäger

Jäger est un défenseur 3 de vitesse qui peut contrer tous les projectiles ennemis. À l’aide de ses trois systèmes de défense active (ADS) qu’il place un peu partout dans l’objectif, ceux-ci vont automatique détruire le projectile si celui-ci passe dans sa zone. Chaque ADS peut détruire maximum deux projectiles. Tout comme Bandit, Jäger est aussi un patrouilleur qui parcourt le bâtiment à la recherche d’ennemis. En Pro League, il est joué assez souvent puisque c’est le seul qui peut généralement contrer les projectiles ennemis. Son fusil principal est le seul fusil d’assaut utilisé par un défenseur du jeu.


  • -Fusil principal : M870 (fusil à pompe) / 416-C Carbine (fusil d’assaut)
  • -Fusil secondaire : P12 (pistolet)
  • -Gadget : bouclier déployable x 1 / fil barbelé x 2
  • -Vitesse/Protection : 3-1

Spetsnaz

Fuze - Attaquant

Spetsnaz Fuze

Pour une raison inconnue, Fuze est l’un des plus joués en attaque par les débutants. C’est peut-être parce que ses trois charges à sous-munitions APM-6 permettent de tout détruire dans une salle. Déclenché depuis une porte, une fenêtre ou un mur destructible, ses charges permettent de tuer quelqu’un sans vraiment avoir besoin d’avoir l’ennemi dans le viseur. Malheureusement, les nouveaux joueurs qui l’utilisent ne parviennent pas toujours à comprendre comment l’utiliser et ne font que « fuze » l’objectif à chaque fois. Lors d’une situation de sécurisation d’otage, il arrive que le joueur tue l’otage avec une charge de Fuze, ce qui se termine immédiatement par une défaite de la manche pour les attaquants. En Pro League, sa charge plantée dans le mur fait trop de bruit pour des joueurs expérimentés. Il n’est donc presque jamais joué.


  • -Fusil principal : Bouclier balistique / 6P41 (Mitrailleuse) / AK-12 (fusil d’assaut)
  • -Fusil secondaire : PMM (pistolet) / GSh-18 (pistolet)
  • -Gadget : explosifs x 3 / grenade de fumé x 2
  • -Vitesse/Protection : 1-3

Glaz - Attaquant

Spetsnaz Glaz

Glaz est le seul tireur d'élite (sniper) du jeu. Son fusil à longue portée lui permet non seulement à voir les ennemis dans une vision thermique, mais il peut aussi voir au fumé déployé par lui-même ou ses coéquipiers. Les joueurs l’utilisent surtout dans un rôle de support, où il reste à l’arrière de son équipe pendant que celle-ci met de la pression sur les défenseurs. Le fait qu’il possède lui-même des grenades de fumé lui permet d’alimenter sa propre habileté, ce qui le rend encore plus puissant.


  • -Fusil principal : OTs-03 (sniper)
  • -Fusil secondaire : PMM (pistolet) / GSh-18 (pistolet)
  • -Gadget : claymore x 1/ grenade de fumé x 2
  • -Vitesse/Protection : 2-2

Kapkan - Défenseur

Spetsnaz Kapkan

Kapkan est un Spetsnaz qui peut cacher des trappes dans les fenêtres ou les portes du bâtiment. Il attache ses 5 trappes un peu partout dans le but de contrer les attaquants de haute vitesse pour les empêcher d’atteindre l’objectif rapidement. Chaque trappe explose et enlève environ la moitié de la vie de l’opérateur qui traverse la porte ou la fenêtre. En Pro League, il n’est que très rarement sélectionné puisque les attaquants prennent le temps de bien « droner » les salles et ils ne feront que détruire la trappe avant qu’elle n’explose.


  • -Fusil principal : 9x19VSN (mitraillette) / SASG-12 (fusil à pompe)
  • -Fusil secondaire : PMM (pistolet) / GSh-18 (pistolet)
  • -Gadget : grenade à impact x 2 / C4 x 1
  • -Vitesse/Protection : 2-2

Tachanka - Défenseur

Spetsnaz Tachanka

Tachanka est l’opérateur que les joueurs ont transformé en blague. En effet, la communauté l’appelle The Lord. Son habileté est simple : il déploie une tourelle et il peut rester dessus pendant toute la manche. C’est celui qui va rester dans l’objectif pour tenter de le défendre. En Pro League, il est joué seulement lorsque personne n’est sérieux ou pour le plaisir, c’est-à-dire dans les matchs amicaux sans point au classement. Rien ne dit qu’il n’est jamais joué pour tenter de surprendre l’ennemi.


  • -Fusil principal : SASG-12 (fusil à pompe) / 9x19VSN (mitraillette)
  • -Fusil secondaire : PMM (pistolet) / GSh-18 (pistolet)
  • -Gadget : bouclier déployable x 1 / fil barbelé x 2
  • -Vitesse/Protection : 1-3